LES EFFETS DU CITÉZEN SUR LES DÉPLACEMENTS ET LE CADRE DE VIE
Une circulation routière apaisée
⇨ Alternative concrète à l’usage de la voiture
⇨ Désengorgement du centre-ville de Thionville aux heures de pointe
⇨ Maintien de l’offre globale de stationnement
Une diminution des nuisances et des accidents
⇨ Amélioration à court et long terme de la qualité de l’air et de l’environnement sonore
⇨ Limitation du nombre d’accidents
Un réseau de bus réorganisé pour une desserte locale renforcée
⇨ Optimisation des correspondances
⇨ Arrêts existants transformés en stations
⇨ Gain de temps de parcours pour les usagers actuels et futurs
Un cadre de vie amélioré
⇨ Requalification de l’espace public
⇨ Augmentation des circulations douces pour les piétons et cyclistes
⇨ Aménagement d’espaces verts et arborés le long du tracé
Tracés des lignes Citézen
Citézen circulera sur deux lignes complémentaires :
Les tracés sont proches de ceux que connaissent déjà les usagers avec les lignes de bus historiques.
Des aménagements spécifiques permettront à Citézen de circuler de manière fluide avec un impact réduit sur le reste du trafic routier.
LA LIGNE VERTE
entre Metzange et Yutz
La ligne verte s’étendra du parking relais Thionville-Metzange (à proximité du cinema Kinepolis) jusqu’à la Place de l’Arc-en-ciel à Yutz.
LA LIGNE ROUGE
entre Hayange et Basse-Ham
La ligne rouge s’étendra du parking relais d’Hayange (à proximité de l’Esplanade de la Liberté) jusqu’au parking relais de Basse-Ham.
Un cadencement régulier permet de réduire les temps de trajet
Actuellement : 43 minutes
Demain : 36 minutes
Un impact environnemental plus faible avec le Citézen
Demain : émission moyenne de 1.08 particules fines par jour
LES PRINCIPAUX AMÉNAGEMENTS
L’insertion du Citézen dans la circulation :
Le projet Citézen s’insère dans le réseau routier au sein des voies de circulation existantes ou par des voies dédiées : site propre ou voies d’approche.
Le site propre
Circulation du Citézen sur voies dédiées
Garantie d’un temps de transport court et fiable
Réaménagement de l’espace public et des voiries existantes
La voie d’approche
Couloirs de voie en sens unique parallèle aux voies de circulation
Garantie pour le Citézen de ne pas perdre de temps à l’approche des carrefours
Les réaménagements des carrefours
Priorité du Citézen aux carrefours
Détection automatique du bus en amont
Les « ouvrages d’art »
Le projet prévoit la création de deux nouveaux ponts : le premier pour franchir les voies ferrées et le canal des écluses ; le second pour franchir la Moselle. Ces ouvrages seront uniquement dédiés à la circulation des bus.